Passage du bus 42 dans l’avenue des Coccinelles

Chères et Chers habitant(e)s du quartier Coccinelle,

Nous allons tenter de vous expliquer le plus clairement possible les actuelles péripéties et solutions concernant le dossier sur le passage du bus 42 dans votre quartier.

En 2018, au Conseil communal – qui réunit tous les partis politiques – MR-GM a voté contre le passage du bus dans l’avenue des Coccinelles, comme tous les autres partis, sauf ECOLO. Ces mêmes partis ont voté pour la motion de ne pas faire passer le bus et de choisir une alternative, telle qu’évaluée par une étude de mobilité de la STIB. Nous pensions déjà que des alternatives crédibles existent.

Deux ans plus tard, début mars, au Collège communal – qui réunit seulement les partis de la majorité (ECOLO & MR-GM) – nous avons également voté contre le passage du bus à double sens dans l’avenue des Coccinelles, contrairement à ECOLO. N’étant pas majoritaire au sein du Collège, le dossier est passé, ce qui est inédit, nous en convenons.

Nous avons voulu être cohérents et respecter notre parole. Nous avions mis en avant le manque de dialogue au sein de ce dossier à tous les niveaux.

La position d’ECOLO Watermael-Boitsfort est claire : ils veulent que le bus passe dans cette avenue, dans les deux sens.

C’est également la position de la Région (PS-DéFI-ECOLO). Et c’est peut-être là le plus important, la volonté et la décision de faire passer le bus dans l’avenue des Coccinelles, dans les deux sens, reviennent en réalité non pas à la commune mais à la Région.

C’est pourquoi, MR-GM par la voix de David Leisterh, député bruxellois, a interrogé la ministre régionale au parlement en lui demandant très clairement si elle comptait, ou pas, respecter la motion de 2018 qui demandait de ne pas faire passer le bus et de choisir une alternative.

Sa réponse a été décevante mais a le mérite d’être claire :

Ma position est la suivante. La meilleure variante est la première, à savoir l’itinéraire via (…), l’avenue des Coccinelles (…).

Ni Défi ni le PS, qui sont en coalition avec ECOLO à la Région et qui ont donc les clefs définitives dans ce dossier n’ont démenti. Ils ne nous aideront donc pas à faire respecter la motion demandant à ce qu’une alternative puisse être trouvée.

Malgré tout, MR-GM a toujours voulu être constructif. Nous avons dès lors élaboré des propositions concrètes pour apaiser votre quartier.

En résumé, puisque le bus passera peu importe ce qu’on entreprend comme démarche politique, nous avons proposé au Collège (à nos partenaires ECOLO) une série de propositions concrètes, en concertation avec les riverains et le collectif bus 42 :

  1. Le quartier doit être pleinement apaisé : seules les voitures de riverains doivent encore pouvoir passer et se garer dans le quartier, il n’y aurait plus de trafic de transit, plus de saturation. Juste les véhicules des citoyens et des parents pour l’école et… le bus en maintenant un maximum de places de parking (peut-être 5 ou 10 places devront être supprimées) ;
  2. Les places de parking supprimées doivent être réduites au minimum : des propositions concrètes ont déjà été formulées et, surtout, une mise en zone bleue permettra de ne plus avoir de nombreuses places prises par des automobilistes qui n’habitent pas le quartier ;
  3. Les mesures doivent être rapides : il ne faut pas attendre que le bus soit là pour les implémenter mais au contraire, avancer dès maintenant, en concertation bien sûr avec les services/instances compétents.

Nous avons relayé ces trois propositions au Collège qui visent à apaiser votre quartier.

Le Bourgmestre (ECOLO) a désormais compris l’intérêt de donner suite à ces propositions et nous avons constaté qu’il y travaille, avec les services communaux, avec un groupe de riverains et avec zèle. Nous suivons cela de très près et voulons donner une chance à ces travaux, pour le bien de tout un quartier.

Nous allons donc nous concentrer sur la poursuite de cette concertation intense. Si elle aboutit, nous ne reviendrons plus avec ce dossier. Si elle n’aboutit pas, nous reviendrons au niveau communal et au niveau régional. MR-GM fera tout ce qu’il peut pour à nouveau interpeller le gouvernement régional pour continuer, coûte que coûte, à vous soutenir et à soutenir votre quartier.

Toujours à votre écoute et à votre disposition !

Les élus MR-GM

Infos & contact : David Leisterh

leisterhdavid@gmail.com