Pistes cyclables avenue Delleur

Question orale de M. David LEISTERH, Député bruxellois,
à l’attention de Mme Elke Van Den Brandt, Ministre en charge de la mobilité concernant l’aménagement d’une piste cyclable avenue Delleur.

Madame la Ministre,

Dans le cadre du déconfinement progressif lié à la crise du COVID-19, le réseau cyclable de la Région de Bruxelles-Capitale tache de rattraper son retard. L’objectif affiché est de promouvoir l’utilisation du vélo pour les petits déplacements afin d’éviter d’engorger le transport public et de permettre à un plus grand nombre d’usagers de respecter les règles de distanciation sociale. A cet égard, depuis le 2

2 juin dernier, une bande piste cyclable a été marquée dans les deux sens sur la bande de circulation de droite de la chaussée de La Hulpe et de l’avenue Delleur, entre l’Hippodrome de Boitsfort et la place Wiener.

Vous aurez certainement lu ou entendu les remarques à cet égard et n’y avez pas été inattentive puisque vous avez retiré le marquage sur le territoire de Bruxelles-Ville.

Par ailleurs, une piste cyclabe « en site propre » existe déjà, à côté du tram. Et force est de constater que les cyclistes semblent continuer à l’emprunter en priorité. Elle apparaît comme plus sécurisée malgré son état de vétusté avancé.

Je sais que votre volonté est de la réparer. C’est par ailleurs une demande exprimée par ses utilisateurs depuis de nombreuses. Vous avez déposé un permis d’urbanisme en ce sens.

Vu la rentrée de septembre qui risque de cliver encore plus la situation, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

  • Quand les travaux avenue Delleur auront-ils lieu ? Quel est le calendrier retenu ?
  • Quand est-ce que le dispositif temporaire lié au Covid19 sera-t-il supprimé pour laisser place à une réelle infrastructure cyclable séparée et sécurisée ? Des comptages sont-ils réalisés sur l’avenue Delleur, si oui, quelle est le nombre de cyclistes qui empruntent, en moyenne, quotidiennement cet axe ?
  • Avez-vous connaissance d’accidents liés à l’état de vétusté de la voirie sur l’avenue Delleur pour l’année 2019 et les mois encourus de l’année 2020 ?
  • De manière plus générale, nous constatons que les nouvelles pistes cyclables sont réalisées sur des bandes de circulation. Est-ce que vous entendez également entretenir les pistes cyclables existantes, surtout celles qui sont sécurisées et séparées ?

Je vous remercie pour vos réponses,

David Leisterh

Député