Pistes cyclables Delleur #WB1170

Chers habitants du quartier,

Nous souhaitons vous mettre au courant des avancées relatives à une série d’initiatives autour des pistes cyclables Avenue Delleur et Chaussée de La Hulpe.

Comme vous le savez, en juin dernier, dans toute la Région bruxelloise, des pistes cyclables post-confinement ont été créées. Cette initiative a soulevé plusieurs questions :

  • Pourquoi ne pas rénover – avant tout – la piste cyclable existante entre la place Wiener et l’Hippodrome de Boitsfort ?
  • Quel est l’avenir de la piste temporaire descendante entre l’Eglise Saint-Hubert et la place Wiener ?
  • Comment améliorer l’accessibilité du quartier Tumilis ?
  1. Rénovation de la piste existante

Déjà début juillet et une seconde fois début octobre, David Leisterh, en tant que député bruxellois, a interpellé la Ministre régionale de la Mobilité en lui demandant pourquoi la Région ne rénove pas urgemment la piste cyclable qui existe déjà, à côté du tram, en supprimant la piste temporaire ?

L’avenue Delleur est une des entrées de Bruxelles et est par conséquent, assez chargée. Les embouteillages y sont à fortiori renforcés avec cette piste cyclable temporaire. La rénovation de la piste existante permettrait d’une part d’opérer une jonction cycliste parfaite entre le boulevard du Souverain et l’avenue Franklin Roosevelt avec davantage de sécurité pour l’usager faible et d’autre part de clairement désengorger cet axe routier.

Dans sa réponse, la Ministre nous a expliqué être favorable à notre demande : « Une demande de permis visant la rénovation du revêtement de l’espace cyclo-piéton du côté droit, vers Franklin Roosevelt, est donc en cours de traitement à la Région. Cette réfection et adaptation de l’espace cyclo-piéton ont uniquement pour ambition de parer au plus urgent en offrant un revêtement confortable et un partage de l’espace entre cyclistes et piétons, en attendant un projet d’ensemble pour la voirie. Une réponse globale est nécessaire à cet endroit et la rénovation simple ne sera pas suffisante aux besoins des cyclistes. »

La piste existante de la place L. Wiener vers Franklin Roosevelt sera bien rénovée et la piste temporaire est réversible.
Le permis dont parle la Ministre dans sa réponse a entretemps été octroyé par la Région.

Prudent, David Leisterh reviendra dans les prochaines semaines vers la Ministre pour savoir où en est la planification des travaux.

  1. Maintien de la piste descendante depuis l’église Saint-Hubert

D’un autre côté, la piste cyclable descendante, depuis le carrefour vers Groenendael jusqu’à la place L. Wiener, a, quant à elle, une réelle utilité. Cette dernière – inexistante en sens unique  auparavant –  débute après un carrefour qui permet aux navetteurs d’obliquer vers le Brabant Wallon. Le flux de voiture est donc moins important à cet endroit, ce qui permet de mieux partager l’espace.

  1. « Tourne à gauche » depuis l’avenue Delleur vers la Drève des Tumulis

Vous avez été de nombreux habitants de la Drève des Tumulis à nous contacter quant à l’accessibilité de votre quartier. En effet, un panneau interdisant de tourner à gauche a été placé au carrefour entre la Chaussée de la Hulpe, voirie régionale, et la Drève du Comte. Ce panneau rend particulièrement difficile l’accessibilité de tout un quartier pour les usagers en provenance d’Auderghem, de la E411 ou encore du centre de la commune.

David Leisterh a donc interpellé la Ministre à ce sujet qui lui a répondu que « ce panneau a été placé pour empêcher l’engorgement sur la chaussée de la Hulpe à cet endroit. Cette mesure a été prise en coordination avec l’organisation d’un demi-tour fluide dans l’avenue des Coccinelles. Ces mesures sont prévues dans le cadre des mesures de mobilité COVID. Cette mesure restera normalement en place jusqu’en décembre 2020 et sera réexaminée dans le courant de l’automne et peut donc être étendue, arrêtée ou modifiée. »

Nous savons qu’entretemps certaines modifications ont eu lieu mais David Leisterh restera attentif à l’évolution du dossier et ne manquera pas d’interpeller la Ministre cet automne.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et nous nous ferons un plaisir d’interpeller à nouveau le Gouvernement bruxellois pour vous.

Des questions ? Nous sommes à votre écoute et à votre disposition !

David Leisterh et les élus MR-GM #WB1170                                   

Infos & contact :

N’hésitez à contacter David Leisterh

0474 39 98 33

leisterhdavid@gmail.com

www.davidleisterh.be

 

www.mrgm1170.be

www.facebook.com/MRGM1170