Plans de pilotage : écoles communales

Le Pacte d’Excellence a été mis en place dans une volonté de renforcement de la qualité de l’enseignement. Pour ce faire, il a été prévu que toutes les écoles rédigent un plan de pilotage, fil rouge des objectifs à atteindre en 6 années.

Les écoles communales de Watermael-Boitsfort ont entamé ce travail en septembre 2018.

Retour sur une année de travail collaboratif intensif, de réflexion, d’analyse et de décision en équipe.

Dans un premier temps, les directions ont été sensibilisées aux enjeux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et à la nécessité de renforcer la qualité de l’enseignement de l’enseignement pour tous les élèves.

Ensuite, durant 4 journées de formation, les équipes ont établi un diagnostic collectif de l’établissement. Sur base de ce diagnostic, l’école a mis en avant des forces et faiblesses sur lesquelles elle a décidé de concentrer la suite du travail. Elle a ensuite défini 3 à 5 objectifs spécifiques ainsi qu’un plan d’actions pour les 6 prochaines années.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les DCO (Délégué aux Contrats d’Objectifs désignés la Fédération Wallonie-Bruxelles) analysent les plans de pilotage des écoles qui une fois approuvés, sont amenés à devenir des contrats d’objectifs à partir de septembre 2019.

L’élaboration de ces plans de pilotage a donné une belle opportunité aux équipes éducatives d’analyser leur école à la loupe et de s’interroger en équipes sur leurs propres pratiques pédagogiques. Un travail d’analyse en profondeur, qui a permis de valoriser toutes les initiatives déjà menées par les écoles, d’objectiver certains ressentis et de définir en équipe un fil rouge cohérent à suivre jusqu’en 2025.

En savoir plus :
Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *