Tribune politique #WB1170, aujourd’hui !

Le virus COVID-19 nous a, toutes et tous, plongés dans une période inédite de confinement.

Rapidement, de nombreuses familles se sont adaptées, des centaines de volontaires et de travailleurs se sont mobilisés et entre-aidés. Les services communaux et du CPAS se sont également activés pour apporter immédiatement un maximum de solutions.  L’ampleur de ce phénomène mondial engendre continuellement de nombreuses questions.

Dans ce cadre, nous voudrions souligner trois actions communales importantes.

La première concerne vos commerces de proximité. Disséminés un peu partout dans la commune, ils sont le cœur d’une vraie cohésion sociale de quartier et méritent toute notre attention.

Dans ce cadre, nous avons voulu les aider rapidement, en utilisant une partie de l’épargne communale, via 3 mesures :

  1. une indemnité forfaitaire de 30-40 euros/jour aux commerçants contraints et forcés de cesser totalement ou partiellement leurs activités,
  2. la possibilité d’exonération de la taxe sur les surfaces <300 m² de bureaux,
  3. l’émission (bientôt) de chèques commerces locaux.

C’est certes une aide limitée mais cumulée à d’autres aides, régionales ou fédérales, ces coups de pouce, devraient aider nos entrepreneurs locaux à passer ce cap difficile.

Ensuite, nous voudrions souligner le travail extraordinaire du personnel soignant, et singulièrement du personnel de la Maison de repos du CPAS.

Grâce à leur vigilance de tout instant, nous avons, jusqu’à présent, pu ne comptabiliser que quelques cas, souvent suite à des séjours à l’hôpital.

Les travailleurs de l’ASBL de Vivre Chez Soi ont aussi été fort sollicités pour apporter un maximum de repas à ceux qui en ont besoin. Rappelons, au passage, que les repas sont confectionnés à la Maison de repos du CPAS.

La troisième initiative communale concerne les masques. Dans un premier temps, un groupe de volontaires, encadrés par l’administration communale, a confectionné des masques pour les situations les plus critiques. Ensuite, l’achat et la distribution de deux masques pour chaque habitant a été remarquable. Pour réussir ce défi d’approvisionnement et de logistique dans un temps record, toutes les énergies communales ont été mises à contribution.

A l’heure où ces lignes sont écrites nous entamons le déconfinement sérieusement. Nous restons surtout prudent. Les brocantes, marchés et fêtes d’école nous manquent. Vous nous manquez.

Toute l’équipe MR-GM #WB1170